31.12.2020 • Trois Centième Soixante Sixième Jour – Jeudi (Quinta) ~ Le dernier 📅

~ Psaumes 143:8 (verset du jour)

Dès le matin, | annonce-moi | ta bienveillance, car c’est en toi | que j’ai mis ma confiance! Fais-moi connaître | la voie que je dois suivre, car c’est vers toi | que je me tourne!


Jeudi, le dernier.

La journée s’est bien passé,

Le matin, maman est allée au travail au magasin bio Lanallu, et j’y suis avec elle. Nous y sommes restés le matin et j’ai pu goûter un tas de nouvelles choses en vrac / in bulk. C’était bien, des clients sont venus et il était possible d’aider maman.

Ensuite, vers 13h, maman a fermé le magasin pour la dernière fois, puisque c’était son dernier jour! Elle a dit que c’était bien, c’était une période qui elle y est restée.

Donc, on est allé au hortifutri / horticulture pour chercher des légumes et des fruits.

À la maison, Ana avait fait un déj super top 👌🏼 c’était des pâtes au four avec du bœuf haché et des épices. C’était délicieux 😋

Comme Papa ne se sentait pas trop bien le matin – il avait mal à la tête et mal au ventre – il a décidé de faire le test covid juste pour assurer afin de qu’on puisse aller à la plage pour passer le réveillon chez des amis. Cependant, il fallait attendre la sortie des résultats.

Donc, l’après-midi, il était possible de faire une longue sieste. Puis, papa a découvert qu’il avait attrapé la covid et il nous en a parlé.

Enfin, nous ne sommes pas sortis pour voyager, mais on a fini pour rester par ici. Au premier moment ce n’était pas une très bonne nouvelle, mais c’était sympa passer le nouvel an avec la famille.

Le soir, il était possible de jouer de la guitare et un peu du fifa. Papa a allumé le feu et il a fait le barbeq, tandis que maman a fait la mayonnaise maison et Ana le riz. Moi, je n’ai fait que couper l’ananas et c’était dur quand même, mdr, kkkkk.

Donc, nous avons mangé un super repas! C’était du poulet sans os, avec des saucisses de poulet, mayonnaise maison, du très bon riz et de farofa, ananas, manga et des salades.

Ensuite, nous sommes restés à la salle à vivre, où nous avons parlé sur comment les choses étaient en train de se passer. C’était bien faire ça tous ensemble et s’aider les uns les autres pour que chacun puisse s’améliorer.

On n’a même pas vu, mais le nouvel an est passé. Puis, nous avons prié pour papa et ensuite il est allé se coucher puisqu’il ne se sentait très bien. Par la suite, maman a prié pour nous, Ana et moi et ensuite nous avons prié pour elle. C’était bien.

Puis, nous avons mangé de dessert, les filles ont mangé du brownie sans lactose et moi du gâteau à la semoule de maïs, le célèbre fubá. Nous avons regardé un épisode de la série qu’Ana était en train de regarder et puis les filles sont allées se coucher.

Puis, il était possible de parler à des amis, leur souhaiter une bonne année et c’était ça.

C’était un passage de nouvel an différent, mais c’était très bon.

C’est fou penser qu’il y a 366 jours j’ai passé le nouvel an dans l’avion et je venais d’arriver en France. Tandis que, maintenant, on est bien arrivé au Brésil, nous avons passé le nouvel an en famille et nous allons vivre tous les 4 ensemble de nouveau. Cela n’empêche pas d’être quelque-chose de bonne.

L’année de 2020 c’était une année où j’ai appris beaucoup de choses, soit de la vie, soit d’autres choses et je suis très content pour cela.

En lisant les anciens rapports je vois que je ne suis plus le même qui est parti et je suis content pour cela.


Quelle année!

Seigneur, tu as toujours été fidèle.

Merci pour être fidèle, toujours et merci pour tout ton aide! Dans de moments difficiles, tu m’as aidé. Quand je me sentais seul, tu y étais avec moi. Lorsque j’avais perdu mon numéro whatsapp, tu as continué avec moi. Quand j’étais perdu au millieu de la route à Grèsy-sur-Isère, tu m’as fait trouver le chemin. Quand les amis sont partis et je suis resté seul des longues périodes tu ne m’avais pas abandonné. Lorsque je suis monté et resté seul à la chapelle pendant une semaine tu étais mon ami et quand j’ai eu 19 ans, même en ne voyant personne et que des amis ont oublié que c’était mon anniversaire, tu y étais présent.

Non seulement les mauvais côtes, mais aussi les bons tu y étais. Quand tu m’as permis d’aller à Paris et accomplir ce rêve que j’avais tu m’as gardé et accompagné. De plus, tu m’as fait connaître Danilo et Angélique à travers d’autres personnes et j’ai pu rester dans leur appartement à Paris, ensuite chez sa belle-mère à Strasbourg et on est même allé au parc d’attractions Europapark, en Allemagne!! Et ce n’était rien de prévu. Surtout, tu m’as permis avoir connu Danilo et fait une amitié qui dure encore! Il est un très bon ami et sera un super papa!

Lorsqu’il fallait remplir les dossiers pour la demande de prolongation du visa et toute la bureaucratie nécessaire, tu as mis des personnes qui m’ont aidé à le faire. Quand, soudain, il y a eu cette opportunité d’aller en Suisse avec Udo, tu as donnés des idées et tu m’as gardé dans cet incroyable voyage, même en ayant juste le ticket aller!

Quand la condition financière c’était compliquée, tu as été fidèle et tu m’as fait grâce de plusieurs façons, comme à travers des amis qui m’invitaient pour manger chez eux.

Tu m’as fait voir la neige! 🤩❄️ Tu m’as appris à essayer des nouvelles choses, apprendre à manger sushi, apprendre à manger avec la baguette, avoir une tête ouverte à d’autres personnes, avis et points de vue. Tu m’as fait voir une autre côté des choses, une autre culture et un autre style de vie des personnes. Tu m’as permis de goûter un morceau du ciel qui s’appelle kebab et faire des amis musulmans!

Seigneur, tu m’as laissé faire mon p’tit plaisir de jouer au foot aux vendredis et manger du barbecue ensuite!

De plus, tu m’as fait goûter la glace de café, qui était magnifique! Manger des baguettes était trop simple, mais tropp bon. Tu m’as même laissé essayer des nouvelles choses comme laisser pousser les cheveux et avoir un nouveau visuel. Cette année il était possible de regarder star wars pour la première fois. Célèbrer la pâque avec les amis s’est super bien passé aussi! Dormir sur la terrasse, dormir par terre pour 8 mois! Faire des cours à vélo et faire la cuisine c’était super sympa!! J’ai trop aimé se débrouiller, faire des p’tites recettes, essayer les pâtes que Danilo a fait à Strasbourg et le strognoff qui Ana fait. C’était tellement sympa.

Acheter des choses sur Amazon, prendre de train pour compte, faire la lessive, la vaseille, la cuisine et le nettoyage, vivre pour compte! Ce sont de choses que tu m’as appris cette année, Jésus!

Et bien sûr, faire de nouveaux amis, des superbes amis et amies c’étaient tellement agréable! Faire amitié avec Étienne, Rachel, Zac, Madelyn, Xavi, Mélissa, Danilo, prof Letizia et bien plud d’autres c’était trop satisfaisant!

Merci pour tous ces amis, Seigneur! Ils sont superbes et on a passé des très bon moments ensemble!

Merci pour m’aider à m’améliorer avec l’anglais, quand je on parlait à des amis et surtout avec le français! Cette nouvelle langue qui a ouvert un tas d’opportunités comme ces amitiés ❣️

C’était cool travailler avec Étienne, ce super ami à jamais, parler avec lui sur de divers sujets, apprendre de nouvelles choses de réparation et maintenance. C’était super aussi discuter sur des sujets drôles et compliqués en classe et en français 🥵

Aller au Vernettes et plonger sur le p’tit lac presque congelé deux fois, c’est ouf! 😂 trop froiddd+

Me faire couper les cheveux et le sourcil par Zac qui a fait un super coupe! Et laisser la prof Letizia les couper aussi c’était un peu le désastre mais c’était drôle 😂

Acheter une chemise du psg et le parfum que je tant voulais! Merci pour ça, Seigneur! Passer le delf à Chambéry aussi c’était quelquechose! Merci pour la direcrtice Evelyne qui a même payé le delf pour que je puisse le passer! Merci pour cette opportunité comme volontaire et pour l’école que a décidé d’y me maintenir même avec la situation financière compliquée, puisqu’il n’y avait presque plus de nouveaux étudiants.

Faire partie d’une superbe église, y faire des supers amis et passer des bon moments! C’était chouette demais. Participer des soirées prières chez les parents de Xavi c’était très agréable aussi. Christophe est trop drôle, hah.

Grâce à toi aussi, Seigneur, le voyage de retour s’est tout bien passé et merci pour Miguel qui a même payé un séjour d’une nuit à l’hôtel Dan Inn, à Campinas, São Paulo! C’était trop cool!

Merci parce qu’il était possible de bien arriver, voir la famille, voir les amis! C’était cool voir Amanda le 24 et passer le Noël avec la famille.

Puis, ça a fait du bien passer du temps avec la famille et passer le nouvel an ensemble.

C’est la fin d’une ère, d’une année folle! Même avec la situation de la covid, il était possible d’accomplir un tas de choses et je n’ai que agradecer.

Merci pour ton aide, Seigneur à écrire sur ce blog pendant une année. Ça y est. C’était une époque et alors c’est fini.

Merci Seigneur pour ta fidélité, pour ton amour et pour toujours être avec nous

c’est sympa.

Amen.

#2021 Onyva! Let’s go!

Denière repas en 2020
À l’église avant de partir
En train d’y aller
La chambre 11
En voyant la neige pour la prèmiere fois
05.20.20
Aux Vernettes
En Suisse
Centre ville
Automne
🎵
Noël en famille
Enfin tous ensemble de nouveau

Um comentário em “31.12.2020 • Trois Centième Soixante Sixième Jour – Jeudi (Quinta) ~ Le dernier 📅

Deixe um comentário